Historique .

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Eddy.png.

. .… L’Ultra çà ne se raconte pas çà se vit….

Les belles histoires naissent souvent du hasard des rencontres. Certaines, comme celle de Eddy Uguen, méritent de l’attention. Traileur dans l’âme, il se lance dans le sportswear, un dérivatif à sa passion.

Au journal de 20h, la grande messe cathodique, Eddy Uguen ne passe pas inaperçu, avec son bandeau breton autour de son crâne et sa petite phrase, qui aujourd’hui, s’affiche sur des T-shirts. Quelques mots pour l’histoire, ou comment le dynamisme d’un sportif de notre région s’affiche. Le trail et les fringues, la sérigraphie et le sport, c’est le milieu d’Eddy, responsable textile dans la région brestoise. Il a toujours jonglé avec les deux, allant jusqu’à créer une équipe de copains, qui s’est pavanée quatre fois, sur le Trail des Templiers à Millau, avec des T-shirts «La tête dans l’paté». «Un soir, on est tombé dans une embuscade. Le patron d’un bar adorait nos tenues et à la fermeture, on s’est retrouvés en caleçons, dans la rue! Et ensuite, tous les ans, le patron nous attendait, son T-shirt sur le dos!». Et de fils de sweat en aiguilles de débardeur, Eddy, qui a participé deux fois à «La Diagonale des Fous» à la Réunion, en2003 et2008, a créé sa ligne, en 2010: «Humblezh». En Breton, cela signifie humilité, modestie. Pour Eddy, ce mot était une évidence: «La course, le trail, rassemblent des gens passionnés, partageant des valeurs comme la fraternité, la solidarité, le respect et l’écologie». En 2010, ce qui n’était au départ qu’un pari un peu osé, a pris de l’ampleur: 800 T-shirts de vendus. Une belle surprise, pour celui qui, dans la foulée, a aussi monté son propre club de trail et running: Humblez Team.

La «HUMBLEZH Team»

Car Eddy Uguen n’a pas perdu de vue ce qui l’adore plus que tout: courir et aller à la rencontre des gens. «En avril, nous irons sur le Trail de l’Aber-Wrac’h pour bien y figurer. Attention, je n’oblige personne du club à porter mes vêtements. Je le sais, les traileurs sont souvent considérés comme des barjots, mais je veux faire les choses avec sérieux. Dans l’équipe, il y a un médecin, par exemple. Il ne faut jamais pousser la mécanique trop loin. Je pense qu’à 40 ans, tu es plus endurant, tu as un plus gros mental. Et dans l’Ultra Trail, le mental, c’est 90% du succès. Parfois, en course, tu pleures. Tu fais la Réunion et tu mets six mois pour t’en remettre! Il fait 30 degrés le jour et un ou deux la nuit». Pour autant, Eddy Uguen ne reviendra pas au basket, son sport formateur, sous le maillot du PL Sanquer. Au présent, le traileur est à la mode et fait dans les sapes: «J’espère que les gens se retrouvent dans l’image que je veux donner des sportifs en Bretagne». Une idée de génie, quand on aime le sportswear et que l’on connaît l’enthousiasme des Bretons, pour les sports «nature».

Retour en haut